****** En hiver les départs du dimanche matin ont lieu à 09 h 00 ******* Samedi 27 février - reconnaissance du 200 Audax ******

15 mai 2015

Montlhéry - Marmande

Pour la douzième année se déroulait début mai la désormais traditionnelle randonnée contre le dystonie, maladie neurologique qui affecte notamment le tonus musculaire.

Cette année était l'occasion de découvrir un nouveau parcours.

Nombre pair pour la 12ème édition de la randonnée de la Dystonie : c’est donc dans le sens de Marmande vers Montlhéry que cette édition 2015 s'est déroulée. Pour établir le parcours les organisateurs du CCLM, Charles et Yves, ont tenu compte de l’expérience des dernières éditions : raccourcir les étapes trop longues et en profiter pour traverser de nouvelles régions.


Mercredi 6 mai dès 6h, les 52 cyclos inscrits se retrouvent avec les bénévoles de l’association La Tomate contre la Dystonie devant la Maison des Associations de Montlhéry pour un transbordement vers Marmande dans un car Meyer : joie des retrouvailles pour les habitués de la rando et présentation pour les 13 nouveaux ; ce renouvellement des participants assure la pérennité de la manifestation. Plusieurs clubs sont venus en force, le CCLM mais aussi la Rando du Sourire de Villeneuve le Roi. Petites frayeurs matinales: le camion prêté par Iveco Linas ne démarre pas faute de batterie et notre camarade cyclo Daniel confirme d’entrée son ambition d’être toujours le dernier : dernier inscrit, dernier arrivé ¼ h avant le départ.
Dès l’arrivée à Marmande et après installation dans le lycée ou à l’hôtel les habitués se rendent vite à la buvette du stade voisin de rugby sûrs d’y trouver de la bière pression : pari gagné, notre ami marmandais Bubu est bien présent à la manette de la tireuse. Le professeur Coubes du Laboratoire de Recherche sur les Comportements et Mouvements Anormaux, laboratoire destinataire des dons récoltés par l’association, est présent à la soirée buffet offert par les Marmandais : occasion de faire un bilan sur l’avancement des travaux de recherche et de remercier tous les acteurs de la randonnée. Le buffet est gargantuesque comme d’habitude, le président Jean Pierre Lentignac lance officiellement cette 12ème édition, les généreux donateurs de tomates, de fraises et autres produits régionaux de Marmande avec André Areil à leur tête mettent à disposition gratuite des vendeurs bénévoles de l’association 14 000 € de marchandises.




Jeudi 7 mai 1ère étape direction Saint Junien - 172 km.

Pour raccourcir cette étape trop longue le départ réel est donné à Bergerac où le Lions avait organisé un petit déjeuner, après un nouveau transbordement par le car Meyer. C’est l’heure de préparer son vélo, de fixer sa plaque nominative de cadre, plaque garantie étanche par Yves et de donner les quelques consignes. Il est 8h 45 et le peloton s’élance, sous la protection de 2 motards et accompagné de quelques cyclos locaux par des chemins nouveaux vers Saint Astier, ville visitée pour la première fois par la randonnée : la route est sinueuse et les côtes s’enchaînent dès le départ à travers le Périgord Pourpre puis le Périgord Blanc ; les premiers capitaines de route à l’avant, Serge et Gérard, règlent la vitesse pour maintenir le peloton groupé et à l’arrière Sylvie, qui participe pour la première fois à la randonnée, joue de l’accordéon mais à l’envers : elle récupère dans les montées le temps perdu dans les descentes. C’est jour de marché à Saint Astier le peloton ne passe pas incognito et c’est tant mieux.
L’arrêt déjeuner est à Brantôme au cœur du Périgord Vert pour un repas qui fait honneur à la gastronomie du Sud Ouest : quelle ville superbe qui invite au tourisme ! Les cyclos du COPO sont venus en grand nombre pour nous accompagner l’après midi où nous devons faire escale à Chalus. Nous prenons du retard suite à un excès de zèle de la gendarmerie locale : c’est vrai que nous empruntons une nationale et que c’est veille d’un grand week-end ; nos deux motards sont interdits d’organisation de la circulation et le peloton doit faire régulièrement des arrêts pour permettre des dépassements des voitures et camions. Ouf nous rentrons dans le Limousin et nos gendarmes de la Dordogne nous abandonnent ! A Chalus nous sommes rejoints par des cyclos du Rochechouart Olympic Club venus rendre visite à Jacques et Gilbert, deus cyclos du ROC inscrits pour toute la rando; pour Jacques c’est la galère : contraint de monter dans le minibus balai faute de batterie pour les commandes électriques de son vélo, il récupèrera son mulet à Loches.
Pour le dernier tronçon de la journée Charles est désigné capitaine de route avec Pierre qui effectue son initiation. Le peloton roule à bonne allure, mais à l’arrière c’est un peu la débandade à l’approche de Saint Junien : plusieurs cyclos rejoignent esseulés le Super U pour une collation offerte par le directeur du magasin. Charles perd quelques points sur son permis de Capitaine de Route qu’il récupèrera vite dans les jours suivants et Pierre sera obligé de repasser son permis l’an prochain : c’est bâlot !
Saint Junien, ville incontournable pour la Dystonie : Jean Marie Lagorce a organisé avec brio comme à son habitude la soirée étape dans le collège ; quelques discours, pour remercier les autorités et le Lions locaux, de Jean Pierre, du vice Président Serge Donadieu et de Yves. Gérard, le médecin de la caravane, profite de la soirée pour prodiguer quelques soins et effectuer quelques massages.




Vendredi 8 mai : 2ème étape Saint Junien - Loches - 175 km.

Comme prévu par la météo depuis plusieurs jours, ce vendredi sera une journée humide. Après un petit déjeuner copieux offert par la municipalité, la première adjointe donne le départ direction Bellac. Le ciel se noircit, quelques grondements de tonnerre et le peloton traverse les Monts du Blond sous la pluie d’une queue d’orage sur un parcours traditionnel par Javerdat, Cieux et Blond. Petit détour dans Bellac pour contourner les cérémonies du 8 mai et rejoindre l’office du tourisme pour une collation. Les cyclos repartent sous la pluie mais plus pour longtemps, même si le ciel reste gris et menaçant. Après Le Dorat, finies les routes classiques de la randonnée et en particulier les longues lignes droites de la D675 si pénibles et monotones par vent contraire : le peloton va emprunter un nouveau parcours par Magnac Laval ; les cyclos du club local sont venus à notre rencontre et vont nous accompagner presque toute la matinée jusqu’au Blanc : la route s’assèche et les paysages plus variés défilent vers Lussac les Eglises où les pilotes de notre voiture ouvreuse, Pierre et Françoise, ont programmé un arrêt pipi sur la place du village.
Après Bélabre nous retrouvons au Blanc notre grand gymnase habituel pour le déjeuner :notre dévoué bagagiste Jean a sorti les bagages pour permettre aux cyclos de récupérer des effets personnels secs et certains, pour ne pas les nommer : Jean Luc, Jean Claude et Marcel, se sont eclipsés au bistrot voisin autour d’une mousse
Le soleil est réapparu lorsque le peloton repart direction Preuilly sur Claise : d’abord une superbe route le long de la Creuse. Un couple de cyclos de Villemoisson est venu saluer leurs collègues de club, Claude et Chantal, et en connaisseurs de la région nous renseignent sur les difficultés à venir du parcours : ensuite jusqu’à Loches la route est un « toboggan » de bosses mais bien maîtrisées par les capitaines de route, les côtes sont avalées sans problème. Sans GPS, impossible de trouver le plan d’eau de la collation de Preuilly : c’est le moment de féliciter Michel qui a œuvré avec Charles pour rentrer avec précision le parcours sous Openrunner, Michel opéré de la hanche mi mars et qui alterne vélo et minibus, disons 10% de minibus pour 90% de vélo.
La soirée étape se passe au Centre Maurice Aquilon de Loches, un ancien groupe scolaire avec dortoir et cantine : un peu plus spartiate mais très convenable pour des cyclos habitués des grandes randonnées ou autres brevets de la FFCT. L’hiver va être froid, Maurice a scié du bois toute la nuit au grand dam de ses collègues de chambrée !




Samedi 9 mai : 3ème étape Loches – Châteaudun - 181 km.

Un peu frais ce matin, mais le soleil va vite réchauffer le peloton qui file vers Amboise. Dès le départ Yves va tester l’efficacité de Jean Yves et de Pierre désignés « Messieurs pipi » à l’arrière : sous prétexte d’avoir oublié la cagnotte de vente de maillots et de Buzet et donc d’un coup de téléphone urgent à passer, nous prenons plusieurs minutes de retard sur la caravane : la chasse est menée à vive allure de quoi oublier le froid matinal. Franck, notre triathlète de Longpont, a compris que pour se dégourdir les jambes il valait mieux être à l’arrière pour prêter main forte aux retardataires et il faut dire qu’avec les crevaisons à répétition de Sandrine et d’Antoine les occasions ne manquent pas. : Michel il y a du business à faire avec tes « increvables »
Collation sur l’Ile d’Or au milieu de la Loire à Amboise et le peloton poussé par un vent d’Ouest file le long de la Loire. Quel paysage entre le fleuve à gauche et les roches calcaires à droite où se nichent les caves à vin ! de quoi oublier la Sologne des éditions précédentes. Montlhéry – Marmande est bien une randonnée de cyclotourisme même si on ne peut pas s’arrêter. Mille milliards de mille sabords ou de tonnerres de Brest, c’est bien le château du capitaine Haddock que nous apercevons à Cheverny
La caravane fait sensation en traversant Blois à l’heure de pointe en ce samedi midi ensoleillé et après la halte déjeuner au Centre Régional Jeunesse et Sport ( magnifique endroit !) le peloton repart direction Nord Ouest vers Vendôme. Le soleil rosit quelques cuisses et nez, vent plutôt défavorable, mais quel accueil à Vendôme organisé par les Lions de la ville avec traversée de cette majestueuse cité trop peu connue, superbe collation et photo souvenir : non vraiment on ne regrette pas d’avoir changé le parcours et c’est sûr la randonnée de la Dystonie retournera à Vendôme.
Soirée étape à Châteaudun à l’Ibis Budget ( Charles respectueux de la hiérarchie me propose le grand lit que j’accepte) et au Buffalo :c’est un peu la bousculade au bar pour obtenir sa bière.



Dimanche 10 mai : dernière étape Châteaudun – Montlhéry - 120 km.


Lever matinal dès 5h pour un petit déjeuner en deux vagues et un départ à 6h 30 ; les cyclos ont revêtu le maillot de la Dystonie, sauf Jean Pierre (celui de Méréville) qui vient de filer le sien , taille XL, à Nadir pour problème de compatibilité de taille, Gérard a juste le temps de changer un pneu déchiré et Daniel lit tranquillement le journal à la cafétéria.
Le temps est très frisquet ce matin dans les plaines de la Beauce, vivement que le soleil monte plus haut pour réchauffer le peloton qui roule à vive allure poussé par un vent favorable Nouvelle crevaison de Sandrine avant d’arriver à Auneau, vite dépannée par la voiture balai et son chauffeur Philippe : entre Franck, Pierre et Jean Yves, on ne sait plus qui attend qui pour ramener Sandrine dans le peloton! Auneau s’est mis en quatre pour nous accueillir et nous offrir une collation ; nous visitons la ville précédés d’une voiture guide locale !
Des cyclos du CCLM, puis d’autres de Ollainville rejoignent le peloton pour la dernière partie de l’étape que les clubs locaux empruntent régulièrement dans leurs sorties dominicales et c’est un peloton fort de près 70 unités qui fait escale à Arpajon attendu par le champion olympique et ancien ministre Alain Calmat, nouveau parrain de la Dystonie et par les maires d’Arpajon et de Montlhéry
Et c’est l’arrivée triomphale sur la Place du Marché avec les 5 féminines en tête : Sylvie, Gilette , Martine, Sandrine et Chantal ; de nombreuses familles sont venues accueillir leur champion : embrassades, congratulations, photos individuelles, photos avec les copains , photos de famille et la grande photo finale avec les cyclos, les bénévoles de l’association, les autorités. Gérard pour sa première participation se projette déjà sur 2016 avec photo à l’appui pour la pub dans son club des Clayes. Joies partagées et fierté d’avoir une fois de plus créé l’événement qui suscite la générosité .
Un dernier repas pris ensemble dans la salle des fêtes, derniers discours, photo émouvante réunissant les 3 initiateurs de la randonnée de la Dystonie René Chappez, Patrick Joret et Jean Pierre Lentignac et notre cher Président Jean Pierre Lentignac remet les trophées et médailles aux bénévoles , bien sûr aux féminines de la rando, mais aussi aux plus jeunes Franck et Remy, aux anciens Roger et Guy ( Guy qui a donc fait les 12 éditions) , aux animateurs méritants de la rando Charles, Serge, Michel et avec une mention toute particulière à notre dévoué chauffeur du minibus balai Philippe.

A l’heure du bilan on ne peut qu’être satisfait par cette 12ème édition : les leçons de l’an dernier ont bien été tirées ; la preuve : aucun cyclo n’est monté dans la voiture balai pendant ces 4 jours pour des raisons physiques ; le nouveau parcours a permis de découvrir de nouvelles régions et surtout de nouveaux contacts chaleureux dans les villes traversées.

Ci après quelques extraits des nombreux messages de satisfaction reçus dès lundi : ces félicitations vont à tous les bénévoles qui ont organisé et animé cette édition, à ceux cités dans ce reportage et en particulier à Raymonde, la logisticienne de la randonnée
« merci pour cette belle organisation, cette première participation m'a enchanté, bonne ambiance, cyclos sympathiques et un président aux petits soins, et tout ça pour une belle cause. »
« Je te tenais à te remercier une fois de plus pour cette extraordinaire aventure qu’est la Tomate. Quel plaisir de pédaler en si charmante compagnie où personne ne se plaint. Le nouveau parcours était magnifique. La Tomate est devenue pour moi une douce drogue que je consume avant, pendant et après. La notion de partage qui m’est si chère, atteint son paroxysme dans cette randonnée “humanitaire”. Seul bémol, je suis triste le lundi de ne plus être entouré par mes 54 coéquipiers et les gentils organisateurs. »
« Nous sommes que de modestes cylos qui aimons notre sport et la convivialité.
Lorsque  cela est possible nous aimons aussi partager et donner à ceux qui ont tant besoin. "La tomate contre la dystonie «  a été une excellente occasion 
Notre participation (la première) a été faite en ce but et nous en sommes heureux. »

« Au lendemain de notre randonnée je voulais te remercier pour l'organisation et le plaisir que tu nous as procurés, unis pour un Engagement-pour une bonne cause-pour l'amour de ceux qui
souffrent. Merci à toute ton équipe:Charles et Serge.
Je reviendrai l'an prochain si.....!car je souhaite très fortement que cette maladie soit enfin éradiquée. »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire